La diaspora africaine est-elle prête à faire la promotion des produits cosmétiques 100% Made In Africa ?
L’Afrique telle qu’on la connaît est une vaste région riche en ressources naturelles comme en technologies mais fait face à un problème d’exploitation de ces dernières. Avec l’arrivée des nouvelles générations, on constate une ambition de donner un rayonnement à l’Afrique et en particulier au secteur de la beauté.
La nouvelle génération de la diaspora africaine bénéficie d’un atout important pour mettre en avant l’Afrique : celui des nouveaux canaux de communication. En effet avec la montée en puissance de l’influence et de ses acteurs sur les réseaux sociaux, les marques d’une grande partie du monde ont tendance à se tourner vers cette technique de promotion. Et cela, que ce soit des marques de prêt-à-porter, de cosmétique ou alimentaires. Ce concept est en train de se populariser chez les marques africaines qui, jusqu’à présent, se limitaient à des formats de communication plus traditionnels.
Force est de constater que la diaspora est un réel atout pour la promotion des produits de beauté 100% "Made in Africa".
Prenons l’exemple de Fatou N’Diaye qui depuis 2007 tient à cœur son rôle d’éclaireuse de la beauté noire. Cette créatrice de contenus, respectée par la jeune génération d’influenceurs comme l’ancienne, n’a de cesse de sublimer la beauté noire et de la laisser s’exprimer telle qu'elle. Encore plus aujourd’hui via son blog blackbeautybag.com où elle donne également de l’appui à certaines marques, telles que M.A.C, auprès de la diaspora.
De nouveaux acteurs font leur entrée, comme Crazy Sally qui s’affirme sur le devant de la scène. Cette jeune « Afro Girl » comme elle se définit, apporte une nouvelle image aux plateformes YouTube et Instagram. En effet, dans le contenu qu’elle propose, se mêlent des astuces pour prendre soin de ses cheveux afro, des tutos beauté et des commentaires engagés sur l’actualité. Dernièrement, elle a proposé un nouveau concept « AFRO SHOP », sous forme d’IGTV, allant dans la logique du #SupportBlackBusiness dans lequel elle présente des entreprises et des entrepreneurs de la communauté afro.
En parallèle, on peut apercevoir une certaine affirmation d’un entrepreneurship dans le secteur de la beauté qui s’installe dans la diaspora africaine :
- Hapstou Sy est une femme d’affaires et la CEO de Hapsatou Beauty, une marque de cosmétiques inclusive ;
- Sahel Cosmetics est une marque de beauté spécialisée dans la production de poudre de chébé traditionnelle créée par Gwen, plus connue sous le nom de Miss Sahel.
Autant les influenceurs que les entrepreneurs de la diaspora africaine sont des clés permettant de fortifier l’image d'une Afrique valorisée.