Conseil n°1 : connaître son type de peau
Si vous voulez prendre soin de votre peau, il faut l’écouter et lui donner ce qu’elle demande. Votre peau est vivante et peut changer d’une année à l’autre voire d’une semaine à l’autre. Il est donc impératif de définir votre type de peau. Lavez votre visage, séchez-le délicatement avec une serviette et patientez une dizaine de minutes.
Comment est votre peau ? normale (grain de peau lisse et mat), sèche (la peau tiraille et est sensible), mixte (sèche et grasse en même temps sur certaines zones), ou grasse (pores dilatés, brillance et excès de sébum).
Conseil n° 2 : nettoyer son visage
Il faut nettoyer son visage en deux temps. D’abord bien le démaquiller, en commençant par les yeux puis le reste du visage. Utilisez un produit gras de préférence car le gras attire les impuretés et surtout le maquillage. Puis assainir le visage en le nettoyant avec un gel moussant doux ou une eau micellaire.
Conseil n°3 : exfolier son visage
Prenez du temps pour vous pendant la semaine et exfoliez votre visage 1 à 2 fois par semaine (maximum). Choisissez un produit gommant doux et non abrasif, pour libérer la peau des cellules mortes.
Conseil n° 4 : hydrater son visage
Stop aux idées préconçues : la peau grasse doit être hydratée ! Pour tous les types de peau, l’hydratation est primordiale. Choisissez un baume pour les peaux sèches, une crème régulatrice de sébum pour les peaux grasses et acnéiques, ou un fluide matifiant pour les peaux normales.
Le petit + : n’oubliez pas de protéger votre visage contre le soleil : les peaux noires tolèrent mieux les UV mais elles ne sont pas épargnées par les dégâts à long terme. Une application de protection solaire après votre produit hydratant, et le tour est joué.
La régularité est la clé d’une peau lumineuse. Bonne routine !