Le karité est un arbre qui pousse dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest. Ses amandes séchées après extraction donnent du beurre et de l’huile végétale. Il est produit de manière artisanale par des femmes dans des zones rurales, avec un processus de fabrication assez long. Il est riche en nutriments et est utilisé dans plusieurs domaines : cuisine, médecine traditionnelle et produits cosmétiques.
En cosmétique, le beurre de karité est une star incontournable pour votre peau et vos cheveux. Cependant, il existe différents niveaux de qualité de beurre de karité dépendant de sa fabrication. Il est important d’opter pour un beurre de karité brut, naturel, non raffiné.
Voici quelques astuces vous permettant de reconnaître un beurre de qualité (brut, naturel et non raffiné) :
- Son odeur gourmande : son arôme est très caractéristique. Un mélange entre l’odeur du café et du cacao ;
- Sa couleur : le beurre de karité brut est jaune ivoire. Elle peut varier du beige au blanc cassé, en passant par le jaune verdâtre ou le jaune gris. Cela dépend des noix utilisées, du pays d’origine des amandes, de la matière dans laquelle il est emballé, etc.
- Sa matière : c’est un beurre solide (dû au processus de fabrication) mais qui fond au contact de la peau ;
- Sa période d’expiration et son stockage : Il doit être stocké à l’abri du soleil et peut se conserver au maximum 18 mois.
- Ses ingrédients : le seul et unique ingrédient dont il doit être composé est le Butyrospermum Parkii Butter (en latin). Il ne nécessite pas de conservateur puisqu'il contient naturellement de la Vitamine E (antioxydante).
Les industriels du secteur cosmétique utilisent principalement du beurre de karité raffiné dans leur formulation cosmétique tout en vendant les principes actifs du karité (le processus d’extraction est moins couteux et permet donc de vendre le produit moins cher).
Aucune réglementation n’oblige les fabricants à indiquer le processus de fabrication, un karité raffiné peut tout à fait être vendu comme 100 % pur, bio et naturel puisqu’il n’est bel et bien mélangé à aucun autre ingrédient. Le seul moyen pour reconnaitre un beurre de karité raffiné d’un beurre de karité brut est d’inspecter le beurre soi-même et de le tester.
Le beurre de karité pur est donc le meilleur car toutes ses propriétés naturelles ont été conservées. Il n’y a pas eu de transformation chimique et les noix / amandes utilisées sont triées soigneusement en fonction de leur qualité.