Le primer, aussi appelé « la base de teint », est un produit de beauté indispensable pour réussir son maquillage. Il crée une barrière entre le maquillage et la peau, la protégeant ainsi du fond de teint ou des poudres. Il floute les petites imperfections et permet au make-up de se fixer sur le visage. On peut aussi l’utiliser en retouche dans la journée pour matifier les zones de brillance, notamment sur la zone T : menton, nez et front.
Comment le choisir ?
Il existe différentes sortes de primer. Choisissez-le en fonction de votre type de peau : les peaux grasses opteront pour des formules légères (la Master Prime ou la base Poreless Face Primer) et sans huile, pour éviter les brillances. Les peaux normales à sèches, peuvent essayer des textures plus fondantes ou des sprays, qui laissent la peau respirer.
Comment s’applique-t-il ?
La base de teint s’utilise toujours après l’application d’une crème hydratante et avant celle d’un fond de teint ou d’une crème teintée. Tout comme les fonds de teint, plusieurs applications sont possibles. Vous avez donc le choix de l’étaler aux doigts, au pinceau, ou encore avec une éponge à maquillage.
La base s’applique généralement sur l’ensemble du visage en commençant par le nez et en l’étirant vers l’extérieur. Il est toutefois possible de ne l’appliquer seulement sur quelques zones comme le nez, le menton ou le front puisqu’elle permet de fixer le maquillage, notamment sur les zones les plus grasses du visage.
Le primer ne pénètre pas l’épiderme comme les produits de soin, mais il faut tout de même lui laisser quelques minutes pour s’installer sur la peau et sécher avant de passer à l’étape du maquillage, cela garantit une application du fond de teint plus facile et homogène, et donc une meilleure tenue du makeup au fil de la journée.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre base de maquillage et l’appliquer pour un résultat zéro défaut. Alors, quel primer est fait pour votre peau ? Retrouvez notre sélection de base de teint, en cliquant ici.