« Vos produits sont-ils authentiques ? » « Ce fond de teint est-il l’original ? » « J’ai acheté une palette de fards à paupières mais le packaging est différent des vidéos Youtube que j’ai visionné, est-ce normal ? ». Autant de questions que la Team Cerise reçoit très souvent. Un point s’impose.
Qu’est-ce que la cosmétique de contrefaçon ?
Les cosmétiques de contrefaçon sont des produits de beauté qui recopient les éléments caractéristiques du produit original copié, que ce soit son emballage ou son flacon, les signes distinctifs de la marque, ou encore son parfum.
La contrefaçon dans le marché de la cosmétique en Afrique francophone ne cesse de prendre de l’ampleur depuis plus de 10 ans. Un fléau d’une telle ampleur qu’il est difficile de distinguer les originaux de leurs copies. De nombreux acteurs du secteurs affirment qu’il y aurait plus de contrefaçons que d’originaux dans certains pays. Le plus important est de savoir faire la différence entre un produit original et un produit contrefait, nous vous donnons quelques conseils.
Comment reconnaître les cosmétiques de contrefaçon ?
Alors que la contrefaçon est estimée à 10 % au niveau mondial, elle atteint 30 à 80 % des produits vendus sur notre continent en fonction des secteurs.
1/ Quel est votre lieu d’achat ?
Vous êtes dans une boutique physique de la marque, ou chez un revendeur agréé et officiel (tel que Cerise, par exemple) : vous êtes au bon endroit. Nous attirons votre attention sur les sites internet sans mentions légales, conditions générales de vente ou contact, ils peuvent être risqués. Certains comptes Facebook ou page Instagram peuvent ne pas être fiables. Sur les marchés, en revanche, redoublez d’attention. Un fond de teint de chez NYX Professional Makeup ou des Lip Kits de chez Kylie Cosmetics seront à 100% faux. Ces marques ne sont disponibles qu’à la vente en ligne, il est donc impossible qu’elles fassent partie des étalages.
2/ Quel est le prix du produit ?
Un prix anormalement bas est généralement signe de contrefaçon, surtout pour un produit de grande marque type Huda Beauty. Si vous avez l’habitude de faire des achats au marché, ouvrez grands vos yeux et vous remarquerez la quantité de contrefaçon existante. Incroyable !
3/ Qui est le fabricant ?
Renseignez-vous sur le fabricant ou l’importateur du produit. En Côte d’Ivoire, il existe des importateurs officiels de produits mais ils se sont peu nombreux.
4/ Quel packaging/emballage ?
Il faut veiller à ce que le nom et l’adresse du fabricant figurent sur l’emballage. Des lignes moirées, une impression un peu floue ou des petites fautes d’orthographe sur les étiquettes sont autant d’autres signes indiquant un produit cosmétique contrefait. Il suffit de regarder l’original pour voir que les faux contiennent des erreurs (faites-un tour sur YouTube pour voir les produits originaux).
5/ Quelle est la matière, la teinte, la consistance du produit ?
Une contrefaçon ne tiendra jamais les promesses de l’original. Par exemple, un rouge à lèvre contrefait de chez M.A.C n’aura pas la longue tenue qu’on peut observer avec l’original.
Quels risques avec un produit cosmétique contrefait ?
Ces produits représentent un réel danger pour votre santé ! Les produits de contrefaçons ne respectent aucunes normes hygiéniques et leurs composants sont plus que douteux : Arsenic, Plomb ou encore Mercure. L’exposition à de tels composants peut induire des allergies plus ou moins graves, des infections bactériennes, des brûlures et diverses inflammations, le développement ou l’aggravation de l’asthme, des migraines, et dans des cas extrêmes l’empoisonnement dû à la pénétration de substances toxiques dans le sang.
Plutôt que d’acheter de la contrefaçon, ruez-vous plutôt sur des marques à petit budget comme L.A. Girl ou en encore ELF. Ce sont de supers produits et s’ils sont sur le marché c’est qu’ils ont été contrôlés avant mais également qu’ils répondent à une réglementation stricte.